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Pourquoi 5 fruits et légumes par jour ?

Pourquoi 5 fruits et légumes ?

« Mangez 5 fruits et légumes par jour », le slogan est désormais bien connu et même les grandes enseignes (Auchan(1) et Carrefour(2) notamment) n’hésite pas à l’utiliser comme argument de vente… Oui, mais pourquoi faudrait-il manger 5 fruits et légumes chaque jour ? Et quels bénéfices santé le corps en retire-t-il ? Un tour d’horizon s’impose.

L’origine du programme

Avant toute chose, il est intéressant de savoir qui est à l’origine de ce programme. Il s’agit du gouvernement à travers le PNNS (Programme National Nutrition Santé). Ce programme « PNNS » a été lancé en 2001 par l’ANSES avec des objectifs de santé publique dans le but d’améliorer, en France, la situation nutritionnelle.

Parmi les différents objectifs du PNNS, il a été décidé d’augmenter la consommation de fruits et légumes. C’est de ce programme qu’est né le slogan « 5 fruits et légumes par jour », mais cet objectif n’est pas le seul : 8 grands thèmes existent (3, page 5).

Une étude nationale nutrition santé (ENNS)(3) a d’ailleurs rappelé en 2006 que 5 ans après la création de cette instance, les objectifs concernant les fruits et légumes n’étaient toujours pas remplis.

En 2008, le baromètre santé nutrition(4) a lui aussi pointé du doigt la faible consommation de fruits et légumes en France. Il est même intéressant de noter que cette étude permettait de constater que seulement 61,8% de la population connaissait correctement le slogan de l’INPES, comme le démontre l’infographie ci-dessous de CalculerSonIMC(8) :

Nombre de fruits et légumes à consommer par jour

La question de la situation nutritionnelle, soulevée par le PNNS, est légitime quand on sait que le nombre d’obèses, en France, avoisine les 7 millions d’individus adultes selon la dernière enquête ObEpi-Roche(5).

Qu’en est-il donc des principaux bénéfices des fruits & légumes ?

Des sources de vitamines et de minéraux

Les fruits et les légumes sont riches en vitamines et minéraux. L’intérêt d’en mettre au moins 5 portions à son régime quotidien tient au fait que la composition varie d’un légume ou d’un fruit à un autre.

En variant les sources, on met toutes les chances de son côté de consommer les différents nutriments dont le corps a besoin pour soutenir son activité et son système immunitaire. Il s’agit principalement d’apporter de la vitamine A, les différentes vitamines du groupe B, de la vitamine C, D et E, ainsi que des minéraux et oligo-éléments.

Les fruits et légumes crus sont plus riches en vitamines, que détruit en partie la cuisson, mais les légumes cuits sont souvent mieux digérés par les personnes qui ont un système digestif sensible.

Une excellente source de fibres

Les fibres ont la cote. Mais de quoi s’agit-il ? En fait, d’éléments qui ne sont pas digérés et qui stimulent les fonctions éliminatoires.
Elles contribuent par conséquent à un système digestif sain. Les végétaux contiennent beaucoup de fibres, même si ce ne sont pas les seules sources alimentaires (les céréales complètes fournissent aussi des fibres). Si les légumes et les fruits assurent une alimentation saine et contribuent à la forme, c’est aussi parce que ces aliments ne contiennent pas de graisses. Ce sont donc les alliés de la minceur, à condition, bien sûr, de ne pas les cuire dans de la graisse.

Si les pommes de terre cuites à l’eau sont digestes et peu caloriques, il n’en va évidemment pas de même des frites, qui sont particulièrement grasses(7).

Néanmoins, certaines vitamines étant mieux absorbées en présence d’acides gras, on peut consommer ses salades avec un peu d’huile de qualité, de première pression à froid.

Vraiment 5 ?

Quand on mange sainement, consommer 5 fruits et légumes par jour se révèle en fait peu. Dans le cadre d’une cuisine à dominante végétarienne, par exemple, il est clair qu’on en servira bien plus.

Le slogan établie une généralité qui ne peut qu’améliorer la situation nutritionnelle en France. Il faut cependant soulever que la tolérance aux fibres ou aux crudités dépend de chaque organisme et certains pourront en manger davantage, d’autres moins(6). Il s’agit donc d’une moyenne, à traiter avec bon sens.

Par ailleurs, si l’on veut profiter du meilleur des vitamines, mieux vaut opter pour des fruits et légumes de saison. De manière générale, les légumes sont mieux tolérés que les fruits.

Sources

(1) http://www.youtube.com/watch?v=ckqTOPF3BEY
(2) http://www.carrefour.fr/engagements-carrefour-city
(3) (5) http://www.roche.fr/home/recherche/domaines_therapeutiques/cardio_metabolisme/enquete_nationale_obepi_2012.html
(4) http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1270.pdf
(6) http://www.santenatureinnovation.com/stop-aux-5-fruits-et-legumes-par-jour/
(7) http://fr.wikipedia.org/wiki/Frite#Di.C3.A9t.C3.A9tique
(8) http://www.calculersonimc.fr

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