Actualités > La cigarette électronique : Nouvelle tendance controversée

La cigarette électronique : Nouvelle tendance controversée

Couv-cigarette

Les boutiques commercialisant des cigarettes électroniques fleurissent aux coins de nos rues. La tendance est au vapotage, que l’on soit pour ou contre, petit décryptage de cette nouvelle mode.

Origine de la cigarette électronique

Le concept de la cigarette électronique est élaboré par Herbert A. Gilbert en 1963. Dès 1965 un brevet est déposé présentant le schéma d’une cigarette électronique où le tabac et le papier sont remplacés par de l’air chauffé. Gilbert fut approché par des sociétés souhaitant fabriquer cette cigarette, mais son invention ne fut jamais commercialisée. La technique de vaporisation par résistance chauffante a été inventée et brevetée par un Chinois, David Yunqiang Xiu en 2009. C’est donc en Chine que sont fabriqués ces appareils. Les liquides aromatisés, eux, sont produits en Chine, en Europe et en France.

La cigarette électronique : Qu’est-ce que c’est ?

La cigarette électronique ou e-cigarette est équipée d’un dispositif produisant un aérosol qui sera par la suite inhalé. Elle génère de la vapeur qui ressemble à la fumée d’une cigarette ordinaire. Cette vapeur peut être aromatisée et contenir ou non de la nicotine. Cette vapeur ne dégage aucune odeur. Son utilisation rappelle le même geste qu’avec une cigarette papier. Le liquide utilisé pour produire la vapeur est un mélange de 80 % de propylène glycol et de 20 % de glycérine végétale auquel sont ajoutés des arômes naturels. Il peut aussi contenir une certaine quantité de nicotine selon différents dosages allant de 0 à 24 mg/ml. Des centaines de saveurs sont disponibles.
La cigarette électronique est composée de trois parties :

  • La cartouche avec le liquide, d’une capacité de 0,5 à 7 ml pour une durée de vie d’environ un mois

  • Un atomiseur qui contient la résistance électrique et une batterie pour l’alimenter

  • Le liquide qui est transformé par la suite en vapeur

La e-cigarette, objet tendance

En France ils seraient entre 500 000 et 1 million de vapoteurs,

c’est-à-dire d’utilisateurs de la cigarette électronique. Elle n’a pas d’odeur contrairement aux cigarettes papier et surtout elle est réutilisable et moins chère qu’un paquet de cigarettes. Elle peut aussi aider à diminuer la consommation de tabac, grâce aux choix de dosage en nicotine plus ou moins fort. Dans la plupart des cas, ce qui pousse un fumeur à choisir la cigarette électronique est avant tout le prix trop élevé du paquet de cigarettes et le but d’un arrêt total de celle-ci par la suite. Malgré le fait que la cigarette électronique soit une aide potentielle au sevrage tabagique,  son usage est controversé, car on ne connait pas bien les éventuels effets du liquide inhalé. La e-cigarette est autorisée dans les lieux publics mais pas sur le lieu de travail conformément à l’article L. 3511-7 du code de la santé publique.

La cigarette électronique en quelques chiffres

Sur le marché, les prix vont de 10 à 80 euros. Les modèles entre 10 et 15 euros sont des cigarettes jetables ou semi-jetables qui ressemblent à une cigarette ordinaire. Ensuite viennent les modèles à cartouches rechargeables et cartomiseurs (atomiseur et cartouche ne font qu’un seul bloc) qui ont aussi l’apparence d’une cigarette classique, ces modèles se situent entre 40 et 50 euros. Enfin vous avez les modèles hauts de gamme munis d’un grand réservoir, d’une batterie à forte autonomie et d’un design amélioré pour 60 à 70 euros.

La cigarette électronique gagne du terrain malgré la controverse, elle ne prétend pas se substituer aux dispositifs médicamenteux pour arrêter de fumer, mais elle peut contribuer à une diminution de la consommation. Elle séduit par son design actuel, sans odeurs, elle dégage une vapeur beaucoup moins gênante pour l’entourage du vapoteur.

Sources :

wikipedia.org – Cigarette électronique
lentreprise.lexpress.fr – Patrick Cappelli – La cigarette électronique fait un tabac – 02/07/2013
my-cigarette-electronique.com – Questions sur la cigarette électronique

Trouvez-vous cet article intéressant ?

Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant (1 votes, moyenne des notes : 5,00 sur 5)
Loading...Loading...
Je donne mon avis :

Reload Image