Conseils beauté > Cosmétiques > 4 solutions pour faire disparaître un bouton

4 solutions pour faire disparaître un bouton

comment cacher un bouton ?

Les boutons arrivent toujours au mauvais moment et au mauvais endroit (ex: au milieu du front juste avant un premier rendez-vous…). Quel que soit votre type de peau et votre hygiène, le bouton peut faire son apparition. Voici quelques conseils pour s’en débarrasser.

Comment un bouton se forme-t-il ?

Un bouton est une excroissance cutanée qui apparaît lorsque une substance « le sébum » est produite en excès. Le sébum est une substance huileuse qui est sécrétée pour défendre la peau des agressions extérieures comme le froid ou la pollution.  En temps normal, pour vous protéger, le sébum forme une sorte de film protecteur sur votre peau.

L’épiderme (surtout celui du visage) est fragile, les crèmes hydratantes ou encore le maquillage non adapté à votre type de peau peuvent engendrer une sécrétion excessive. D’autres soins, trop agressifs, ou trop décapants, vont certes vous abîmer la peau mais aussi déclencher ce système de protection qui rendra votre peau encore plus grasse. Une trop grande quantité de sébum va venir obstruer les pores de la peau ce qui va former un bouton.

Sa couleur rouge indique une inflammation et le développement de bactéries. Il faut donc trouver les soins adaptés pour stopper l’inflammation.

3 solutions pour faire disparaître un bouton

Après avoir tout lu et tout entendu, voici les remèdes qui marchent pour faire disparaître un bouton. Avant tout, la période de l’adolescence ne se nomme pas “âge ingrat” pour rien ! C’est la période où les éruptions cutanées sont les plus nombreuses or, dans ce cas, il est préférable de suivre un traitement médical prescrit par un dermatologue. D’accord me direz-vous, mais si je n’ai pas d’acné ? Comment faire disparaître ce fichu bouton rouge avant la sortie du samedi soir ?

1) Le tea tree

Première solution, essayez les huiles essentielles. L’huile essentielle de Tea Tree (en français arbre à thé) est reconnue pour ses propriétés astringentes*. Déposez quelques gouttes sur un coton tige et appliquez délicatement sur le visage matin et soir jusqu’à la disparition du bouton.

Disponible chez santédiscount

2) Avoir le bon rituel de soin

On ne le dira jamais assez, pour éviter les boutons disgracieux ou une éruption cutanée, il est nécessaire d’utiliser des soins adaptés à votre type de peau.

  • Si vous avez la peau mixte à grasse préférer un savon doux comme Bioderma Sébium Gel Moussant, il assainit et nettoie votre peau sans l’assécher.

  • Si vous avez la peau fragile, réactive, le savon surgras prendra soin de votre peau. Même lorsque l’on a la peau grasse il ne faut pas faire d’impasse sur l’hydratation.

3) Le dentifrice mythe ou réelle efficacité ?

Il existe des remèdes maison pour lutter contre les boutons comme le dentifrice, sa teneur en bicarbonate et en Triclosan vont permettre au bouton de disparaître plus rapidement. Le Triclosan est un composant anti-bactérien à large spectre qui va stopper la multiplication des bactéries et l’infection responsables du bouton. Le bicarbonate lui, va absorber l’excès de sébum. Appliquez directement une noisette de dentifrice sur le bouton à traiter matin et soir, laissez agir quelques minutes (si vous avez la peau sèche pas plus de deux heures) et rincez.

A savoir : tous les dentifrices sont efficaces.

Cas extrême, je dois cacher un bouton

Vous manquez de temps pour faire disparaître votre bouton ? Pas de panique, vous pouvez cacher un bouton sans aggraver l’état de la peau.

Illustration de l'article comment cacher un bouton

Avant tout, il est nécessaire d’utiliser un maquillage adapté, c’est-à-dire qui ne bouche pas les pores et laisse respirer votre peau. Les poudres compactes ou fonds de teint de la gamme Couvrance des laboratoires Avène sont particulièrement adaptés. Sans paraben et non comédogène, celle-ci préserve le grain de peau. Autre solution, la Crème de Teint Compacte  modulable, vous permettra de cacher précisément vos imperfections.

Faire disparaître un bouton n’a maintenant plus de secrets pour vous. Pour contrer l’apparition des boutons, il est nécessaire de prendre soin de sa peau, qu’elle soit sèche ou grasse, elle a besoin d’être nettoyée et d’être hydratée quotidiennement. Il existe des soins spécifiques pour tous les types de peaux. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Sources :

aromalin.com – Stop aux boutons : Comment faire disparaître un bouton sur le visage

coin-beauté.com – Le dentifrice et les boutons

Aufeminin.com –  Comment camoufler un bouton 

wikipedia.org – Triclosan

Définition :

Astringente = substance qui contrôle l’émission de sérum physiologique ou de sécrétions des muqueuses

Trouvez-vous cet article intéressant ?

Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant (13 votes, moyenne des notes : 3,00 sur 5)
Loading...Loading...

Commentaires

  1. 31 mars 2014 à 15 h 59 min

    par Maquillage bio

    Merci pour ces bonnes astuces ! Le tea tree, c’est naturel donc parfait quand on ne souhaite pas mettre de produits chimiques sur son visage !

    Répondre
Je donne mon avis :

Reload Image