Conseils santé > Gerçures et crevasses comment les faire disparaitre rapidement ?

Gerçures et crevasses comment les faire disparaitre rapidement ?

Illustration d'une femme se protégeant du froid

Nos hivers sont de plus en plus rudes et bien que les marques de vêtements spécialisés fassent de gros progrès sur les matières chauffantes ou isolantes, il s’avère compliqué de passer à côté d’une gerçure ou d’une crevasse lorsqu’une partie de notre corps est soumise à une température extrême. Les gerçures ou crevasses ne sont pas des fatalités, il existe des moyens efficaces pour s’en prémunir.

SOMMAIRE :

Comment se forment les gerçures ?

Comment se protéger contre une gerçure ?

4 questions à un pharmacien

Comment se forment les gerçures ?

Le terme gerçure est tiré du mot « gercer ».L’étymologique n’est pas clairement identifiée (bas-latin « charaxare » ou du grec ancien « χαράσσειν ») mais elle regroupe toujours l’idée de blessure ou d’ouverture (scarifier, fendre, entailler).

illustration d'une main déshydratée

Les gerçures aussi appelées crevasses, sont des plaies linéaires qui apparaissent à la surface de votre épiderme lorsque ce dernier est soumis à une exposition renouvelée au froid. Ces petites fissures sont souvent très douloureuses et peuvent être accompagnées de saignements.

La gerçure est une réaction à la déshydratation de votre peau. Cette déshydratation est produite par deux phénomènes conjugués : l’évaporation et la vasoconstriction.

1) Le phénomène d’évaporation

Les températures froides ont une action directe sur votre corps provoquant l’évaporation de l’eau contenue dans votre peau.

Cette réaction chimique est provoquée lorsqu’un air froid entre en contact avec votre épiderme de température plus élevée. L’eau s’évapore progressivement et votre peau se déshydrate. Ce processus peut être augmenté en présence de vent qui renouvelle l’air en contact avec votre épiderme. Celui-ci n’a pas le temps de se réchauffer et ne peut limiter la déshydratation.

2) Le phénomène de vasoconstriction

La vasoconstriction est une réponse de votre corps à la perte soudaine de température. Sous l’effet du froid, votre organisme va produire des agents chimiques appelés « vasoconstricteurs » qui auront pour rôle de limiter la perte de chaleur en contractant les petits vaisseaux sanguins situés sous votre peau. Cependant,  la vasoconstriction de vos vaisseaux capillaires va également réduire votre dynamisme cellulaire et son apport de liquide et déshydrater de votre peau.

Les conséquences de la déshydratation

La déshydratation de votre peau est la cause de l’apparition de crevasses et de gerçures. Ces petites plaies représentent la partie visible d’une tension cutanée des couches de peau déshydratées qui se contractent jusqu’à provoquer une rupture : la gerçure.

Comment se protéger d’une gerçure ?

Dans un premier temps, il est nécessaire pour vous de constater si des signes d’infection sont visibles au niveau de la gerçure. Dans ce cas, consultez sans plus attendre un médecin.

Les soins que nous vous proposons ci dessous auront pour rôle de favoriser la réhydratation de votre peau et de favoriser la cicatrisation de votre plaie.

illustration de crevasses sur les lèvre

Gerçures aux lèvres

Les gerçures sur les lèvres peuvent être correctement soignées avec un stick protecteur, tel que Bioderma Atoderm en stick lèvres ou encore Embryolisse stick protecteur réparateur et Cicabiafine baume à lèvres.

Gerçures sur le visage

Les gerçures sur le visage peuvent être soignées avec une crème cicatrisante de type Avène Cicalfate ou encore Cicaplast du laboratoire La Roche Posay.

Gerçures ou Crevasses sur les mains

Il existe des soins spécialisés dans la cicatrisation des crevasses sur vos mains, par exemple Cicabiafine crème pour les mains réparation intense et Bioderma Atoderm pour les mains.

Retrouver l’ensemble de ces produits contre les gerçures chez notre partenaire : la parapharmacie en ligne Santédiscount.

4 Questions à un pharmacien :

Pourquoi les crevasses apparaissent-elles souvent sur les mains ou les pieds ?

Vos pieds et vos mains sont des zones pauvres en film hydrolipitique. Ce film, créé à partir de sébum et de sueur, a pour rôle de retenir l’eau avant son évaporation. Si ce film n’est pas suffisamment présent, il ne peut pas jouer sont rôle protecteur et vos membres se déshydrates progressivement.

Pourquoi une gerçure fait-elle mal ?

La douleur, suite à l’apparition d’une crevasse ou d’une gerçure, peut être liée à plusieurs raisons : le tiraillement de la peau mais également la rupture de terminaisons nerveuses contenues dans votre peau (ou leur contact direct avec l’environnement extérieur).

En combien de temps les gerçures peuvent-elles disparaître ?

En général, si une gerçure est correctement soignée, cette dernière va disparaître dans les 2 jours à 2 semaines après son apparition, mais ce délai est très variable selon les personnes.

Pourquoi des crevasses sont-elles apparues sur ma peau sans que je sois exposé au froid ?

Il arrive que les crevasses soient aussi un signe de carence en vitamine D. Un traitement préventif vitaminique évite souvent ce genre de problème.

Source :

http://www.sante.gouv.fr/la-physiologie-du-froid-source-rapport-invs-2009.html

http://www.psychologies.com/Beaute/Corps/Soins-du-corps/Articles-et-Dossiers/L-hiver-une-saison-pour-soigner-nos-mains/Prevenir-les-effets-du-froid

http://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/les-effets-du-froid-sur-le-systeme-circulatoire-en-montagne-o54927.html

Image :

l’express.fr et monautomedication.fr

Trouvez-vous cet article intéressant ?

Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant (18 votes, moyenne des notes : 4,00 sur 5)
Loading...Loading...
Je donne mon avis :

Reload Image