Conseils santé > Soin de la peau, des ongles et des cheveux > Comment protéger sa peau contre le froid ?

Comment protéger sa peau contre le froid ?

illustration pour article peau qui tiraille

Le froid, le vent et la pluie s’avèrent redoutables pour notre peau. Peau qui tiraille, rougeurs, lèvres abîmées… Il est nécessaire de bien chouchouter sa peau en hiver. Cet article va vous présenter l’anatomie de la peau et vous permettre de comprendre l’action du froid sur celle-ci : pourquoi la peau réagit-elle au froid ? Comment garder une belle peau pendant l’hiver ? Vous trouverez dans cet article les 4 gestes à adopter pour garder une peau de bébé et passer l’hiver en beauté.

Sommaire

Pourquoi avons-nous la peau qui tiraille en hiver ?
Structure et rôles de la peau
L’importance du film hydrolipidique
Et le froid dans tout ça ?
Nos 4 conseils pour prendre soin de sa peau
1er conseil, Se nettoyer en douceur
2ème conseil, Exfolier sa peau régulièrement
3ème conseil, Adopter le réflexe d’hydratation
Pour le Visage
Pour les Lèvres
Pour les Mains
Pour le Corps
4ème conseil, Bien se couvrir

Pourquoi avons-nous la peau qui tiraille en hiver ?

La peau est une structure complexe, et le froid est un facteur important dans le dessèchement de celle-ci. Lorsqu’elle est exposée aux agressions extérieures, elle subit une altération de son film hydrolipidique qui devient plus fragile et ne remplit plus correctement son rôle de barrière.

Structure et rôles de la peau

structure de la peauLa peau représente le plus gros organe du corps humain et est formée de plusieurs couches de tissus. Elle constitue une barrière protectrice contre les agressions extérieurs et intervient également dans d’autres fonctions vitales de l’organisme comme le maintien de la température corporelle, la synthèse de la vitamine D et la cicatrisation.

La peau présente trois couches qui ont chacune des fonctions physiologiques précises :

  • L’hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Elle est riche en cellules adipeuses et joue le rôle d’amortisseur, protégeant ainsi les tissus musculaires et les os lors de chocs.
  • Le derme est la couche intermédiaire renfermant comme principaux composants du collagène, de l’élastine et de la fibronéctine, le tout participant à la souplesse et à l’élasticité de la peau. Cette couche intervient notamment dans la thermorégulation.
  • L’épiderme est la couche que l’on retrouve à la surface de la peau. C ‘est un épithélium en contact direct avec le monde extérieur. Il est riche en kératinocytes, cellules qui produisent de la kératine, intervenant principalement dans la perméabilité de la peau.

Pour finir, la peau est recouverte d’un film hydrolipidique qui la préserve des agressions extérieures.

L’importance du film hydrolipidique

Le film hydrolipidique est un film protecteur formé essentiellement de sébum, de sueur, de cellules mortes et d’eau. Il joue un rôle important dans l’aspect et la protection de la peau et assure plusieurs fonctions. La principale est de former une barrière protectrice vis-à-vis des agents pathogènes extérieurs. Il permet également une régulation de l’hydratation de la peau, contribuant ainsi à sa souplesse et participe au maintien de sa flore microbienne.

Et le froid dans tout ça ?

En hiver le vent, le froid et l’humidité agressent  notre peau. Elle s’assèche et se fragilise, entraînant des sensations désagréables : peau qui tiraille, picotements, lèvres gercées…
En effet, en hiver les glandes sébacées fonctionnent au ralenti diminuant ainsi la production de sébum. Sans le sébum, le film hydrolipidique se fragilise et ne remplit plus de manière optimal sa fonction de barrière.
C’est pourquoi, il est essentiel de prendre soin de sa peau en hiver.

Nos 4 conseils pour prendre soin de sa peau

Prendre soin de sa peau en hiver passe par un rituel simple mais très efficace. Voici les 4 commandements à retenir : nettoyer, exfollier, hydrater, s’habiller.

1er conseil, se nettoyer en douceur

En ce qui concerne le visage, on évite de le nettoyer à l’eau. Cela accentue le dessèchement à cause de la présence du calcaire. On va plutôt privilégier les eaux micellaires qui ne nécessitent pas de rinçage et les laits démaquillants qui doivent être rincés avec une lotion.
Le petit plus, pour parfaire le démaquillage, vaporiser de l’eau  thermale aux propriétés apaisantes sur votre visage.
Pour notre corps, on va privilégier les douches aux bains et celles-ci devront être de courte durée pour limiter le dessèchement. On utilisera de préférence des savons « surgras », moins agressifs que les gels douches ou savons classiques. Enrichis en agents nourrissants tels que l’huile d’amande douce ou encore le beurre de karité, ils participent à la restauration du film hydrolipidique.
Si vous avez la peau sensible, il est recommandé d’utiliser des produits sans savon qui ont un pH physiologique, c’est-à-dire proche de celui de la peau.
Pour finir on évite de se sécher énergiquement, on se sèche en tapotant doucement la peau.

2eme conseil, exfolier sa peau régulièrement

L’exfoliation va permettre à votre peau de se débarrasser des cellules mortes, d’activer le renouvellement cellulaire et améliore la pénétration des futurs soins hydratants.
On effectuera un gommage doux une fois par semaine. Plus rapprochés, il risquent d’irriter la peau et d’aggraver son dessèchement.
Pour ce faire, on l’applique du bout des doigts, puis on effectue des petits mouvements circulaires en évitant le contour des yeux.
On n’oublie pas les lèvres ! Peu connu, il existe également des gommages pour les lèvres.
Une fois son gommage rincé, on applique son soin hydratant.

3eme conseil, adopter le réflexe d’hydratation

Le principal ennemi de la peau en hiver est la déshydratation. On va utiliser des crèmes et sérums hydratants qui vont hydrater la peau et empêcher sa déshydratation en reconstituant son film hydrolipidique.

Pour le Visage

On commence par appliquer un sérum qui est plus concentré en actifs qu’un soin ordinaire et qui permet donc une efficacité renforcée. Les peaux normales à mixtes devront se diriger vers un sérum hydratant et les peaux sèches vers un sérum nourrissant. On appliquera ensuite une crème hydratante, choisie en fonction de son type de peau. Le matin on choisira un soin de jour pour protéger, et le soir un soin de nuit pour régénérer.
Les peaux normales opteront pour des textures légères, les peaux mixtes ou grasses pour des textures fluides riches en actifs hydratants et les peaux sèches pour des textures riches avec des actifs nourrissants comme des céramides ou du karité.
Le plus, effectuer un masque hydratant 1 à 2 fois par semaine.

Pour les Lèvres

En hiver, les lèvres sont les premières victimes du froid. Étant dépourvues de glandes sébacées, elles s’assèchent plus rapidement et finissent par gercer. Alors on n’hésite pas, baume et sticks, nourrissants et hydratants, sont à appliquer à volonté!

Pour les Mains

Les mains, elles aussi réagissent au froid! Le port des gants n’est pas toujours suffisant. Pour les préserver, on les hydrate plusieurs fois dans la journée. On va privilégier des crèmes nourrissantes à base d’huiles végétales, beurre de karité Cattier (par exemple) ou silicones qui fonctionnent comme un film écran.

Pour le Corps

En hiver, même si notre corps est protégé par nos vêtements, il a besoin d’être hydraté. On privilégie les formules riches comme les crèmes nourrissantes ou les baumes qui vont permettre de réparer le film hydrolipidique.

Enfin même en hiver il est important de boire suffisamment, au moins 1.5L d’eau par jour. Petit conseil : commencer par un grande verre d’eau au réveil, pour éliminer les toxines accumulées au cours de la nuit.

4ème conseil, bien se couvrir

Ce sont nos vêtements qui nous protègent au mieux du froid, il est donc important de s’habiller chaudement. Manteaux, pulls, écharpes, gants et bonnets sont nos alliés.
On privilégiera les vêtements en matières naturelles comme le cuir, le cachemire ou le coton.

Sources

www.bien-etre-au-naturel.fr

www.pharmaciengiphar.com

www.sante.lefigaro.fr

www.e-sante.fr

Trouvez-vous cet article intéressant ?

Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant (5 votes, moyenne des notes : 5,00 sur 5)
Loading...Loading...
Je donne mon avis :

Reload Image