Actualités > Comment se débarrasser des poux ?

Comment se débarrasser des poux ?

couv poux

Les poux aussi font leur rentrée, ces petits parasites s’attrapent facilement, leur infestation s’accompagne de démangeaisons et se propage rapidement sur la tête de vos chers bambins. Voici les conseils de nos pharmaciens pour combattre ces petits parasites.

Les poux aussi font leur rentrée

La rentrée des classes approche et celle des poux aussi. Il est fréquent en milieu scolaire de retrouver ce parasite qui démange sur la tête des enfants. Il ne vole pas, ne saute pas, mais se transmet très facilement et rapidement par la promiscuité. Il passe de tête en tête et se multiplie. Le pou de tête est difficile à repérer avant les premiers signes de démangeaisons de votre enfant, il est de couleur grisâtre et ne présente aucun danger pour la santé. L’infestation qu’il occasionne s’appelle la « pédiculose ». Suite à cela, il est nécessaire de suivre un traitement pour enrayer l’infestation et tuer les poux. Ce parasite aime vivre en milieu chaud et humide, la tête est donc son endroit favori, il se nourrit de petites quantités de sang qu’il prélève en piquant, cela provoque ensuite des démangeaisons. En dehors de la tête le pou meurt rapidement, il a une durée de vie d’environ un mois. La femelle pond une centaine d’œufs par an appelés : les lentes. Elles se fixent à la base des cheveux avant d’éclore au bout de 7 jours.

Mort aux poux

Il est plutôt difficile de repérer les poux avant les premiers signes de démangeaisons, en période de rentrée scolaire, il est tout de même préférable de surveiller la tête de vos enfants.

La meilleure façon de voir des poux est de démêler la chevelure humide avec un peigne spécial anti-poux.

Ces peignes ont des dents très serrées pour retenir le parasite et les lentes. Si votre enfant à des poux tout d’abord soyez vigilants, l’adulte peut lui aussi les attraper. Halte cependant aux idées reçues, attraper des poux ne signifie pas avoir une mauvaise hygiène. Même en se lavant la tête régulièrement, il est possible d’avoir des poux. Dès la découverte de ce parasite, il est nécessaire d’agir vite pour limiter sa prolifération.

photo article poux

Le meilleur moyen est d’utiliser un shampooing anti-poux, les poux seront tués par étouffement, les lentes tomberont lors du démêlage des cheveux. Les soins de la gamme Parasidose seront très efficaces contre ces petites bêtes sur les têtes de toute la famille. Le Soin Traitant  Parasidose élimine les poux et les lentes de la chevelure, sans actifs chimiques, il peut être utilisé sur les enfants à partir de 3 mois et les femmes enceintes ou en période d’allaitement. Il agit en une seule application de 30 minutes. Si la chance est avec vous et qu’aucun pou ne court sur votre tête, il est toujours utile de se protéger contre une infestation. La lotion répulsive Marie Rose est faite pour vous. Ce spray s’applique sur les textiles comme les draps et les cheveux. Il agit immédiatement, et ce, pendant 8 heures. Ce produit est particulièrement recommandé en milieu scolaire. Il peut être utilisé sur les enfants à partir de 30 mois.

La contamination par les poux est un phénomène qui concerne beaucoup d’enfants, surtout en collectivité. Le pou n’est pas dangereux pour la santé, il provoque de fortes démangeaisons et se multiplie rapidement. Il faut donc agir vite pour contrer l’infestation de ce petit parasite. Attention les adultes ne sont pas épargnés !

 

Sources :

poux.questionsante.org – En savoir plus sur les poux
fr.wikipedia.org/wiki – Pédiculose
Photographie : coupecheveux.net

Trouvez-vous cet article intéressant ?

Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant (1 votes, moyenne des notes : 4,00 sur 5)
Loading...Loading...

Comments are closed.