Conseils santé > Conseils aux voyageurs > Comment soigner des courbatures ?

Comment soigner des courbatures ?

mann mit rückenschmerzen

Pour se maintenir en bonne santé, tous les médecins et autres spécialistes vous répondront à l’unisson : «Il faut faire du sport ! » Bon, tout ça, c’est très bien, mais lorsque le sport n’est pas véritablement une passion, une mauvaise préparation peut nous apporter son lot de sensations vraiment désagréables… Les courbatures sont malheureusement un mal assez connu des sportifs. Pour ne pas vous démotiver, le Blog Santé vous apporte quelques conseils pour ne pas vous réveiller au lendemain d’un footing en ayant l’impression d’avoir 80 ans…

La semaine dernière nous vous parlions dans un article du Blog Santé des crampes musculaires dans un article nommé «comment soulager les crampes musculaires». Dans ce dernier nous vous donnions quelques conseils pour prévenir et guérir ces douleurs musculaires. Nous ne pouvions être complet sur ce sujet sans évoquer sa petite cousine la courbature. Au contraire de la crampe, les courbatures surviennent généralement le lendemain d’un effort. Vos muscles ayant été très sollicités, ils ont produit en masse des toxines, dont de l’acide lactique qui sature vos muscles. Mais l’acide lactique n’est pas le seul facteur à l’origine des courbatures

Acide quoi ?

Acide lactique. Le terme lactique fait référence à la fermentation du yaourt. En effet, le processus de production de l’acide lactique est comparable à la fermentation anaérobie (sans oxygène) des sucres du lait. Vos muscles ont besoin de dioxygène et de glucose pour produire un effort. Ces derniers trouvent le glucose dans les réserves naturelles de votre corps. Lors d’un effort, vos muscles entrent dans un processus respiratoire : ils consomment du glucose et du dioxygène pour rejeter ensuite des «toxines» dans votre sang.
Si la consommation de sucre par vos muscles devient supérieure à l’apport que vous lui donnez en oxygène, vos muscles vont alors produire une substance appelée acide pyrulique pour que le cycle de respiration de vos muscles puisse continuer sans avoir besoin de dioxygène. Par la suite, une partie de ces acides pyruliques est transformée en acide lactique. Bien que le cycle continue, la production énergétique de vos muscles saturés en acide lactique, diminue progressivement.

Quelles sont les origines d’une courbature ?

La saturation de vos muscles en acide lactique n’est pas le seul élément qui provoque des courbatures. En réalité, ces acides sont produits naturellement par votre corps et sont relativement bénins.

L’origine d’une courbature peut être causée par plusieurs éléments :

  • L’accumulation des ions H+ libérés lors de réactions chimiques par le processus de respiration de vos muscles

  • De petites effusions de sang engendrées par les scissions de capillaires sanguins

Comment soigner une courbature ?

Pour le moment, il n’existe pas de traitement efficace à 100% pour soigner les courbatures. Cependant, en cumulant plusieurs solutions, vous pouvez diminuer ces dernières :

  • L’échauffement avant un effort, simple et gratuit : s’échauffer avant un effort permet à vos muscles de s’habituer progressivement à la demande énergétique qu’ils vont devoir fournir.

  • Boire beaucoup d’eau avant, pendant et après un effort. L’eau a des vertus drainantes et va vous aider à éliminer les toxines produites par votre muscle.

  • La chaleur peut aussi favoriser la récupération musculaire. Utiliser des bandes chauffantes comme celles proposées par le laboratoire Syntholkiné  vous permet de récupérer et de faire disparaitre la sensation de douleur rapidement (1 heure suffit, j’ai personnellement testé :) )

Pour conclure, ménager vos efforts et préférer un entrainement sportif en adéquation avec votre niveau physique. N’oubliez pas que Rome ne s’est pas construite en un jour et si vous souhaitez devenir un Rambo du sport du jour au lendemain, les courbatures seront presque inévitables…

Sources :

Pascal Prevost, « Courbatures » sur Sciensport, dernière modification le 10/9/2012 

Pour allez plus loin, vous pouvez également consulter l’étude sur les courbatures faite par le Dr Nicolas Evrard http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s211/maladies/courbature.html

Image : 

fotolia

Trouvez-vous cet article intéressant ?

Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant (1 votes, moyenne des notes : 4,00 sur 5)
Loading...Loading...

Comments are closed.