Conseils santé > Les 4 Astuces pour soigner un rhume efficacement

Les 4 Astuces pour soigner un rhume efficacement

image d'un homme avec un rhume

« L’hiver vient… » dans la série Game of throne (le trône de fer) cette citation de la famille Stark, annonce les dangers que représentent les hivers rudes et dangereux du royaume de Westeros. Dans la réalité, nos hivers ne sont pas peuplés de zombies. Néanmois, ils apportent avec eux bon nombre de pathologies hivernales dont le tristement célèbre « Rhume ». Nez bouché, nez qui coule, maux de gorge, fatigue, ces symptômes nous font frissonner à leur simple lecture… Rassurez-vous, cet article vous apportera une aide précieuse pour lutter efficacement contre ce vilain virus hivernal.

Tout d’abord, un rhume c’est quoi ?

Un rhume est le plus souvent d’origine virale. Cette pathologie est saisonnière et pointe le bout de son nez généralement en hiver lorsque vos défenses immunitaires sont au plus bas. Alors comment soigner un rhume ? Pour venir à bout de ce virus, il est nécessaire de traiter point par point tous ces symptômes. Ci-dessous nos conseils :

1) Nez bouché et le nez qui coule

Les premiers symptômes du rhume sont généralement le nez bouché et/ou le nez qui coule. Un nez bouché occasionne une gêne respiratoire qu’il ne faut pas négliger pour l’enrayer au plus vite.

Dès les premiers signes, nous vous conseillons des huiles essentielles d’Eucalyptus. Le laboratoire Phytosun aroms est reconnu pour être spécialiste des huiles essentielles, 100% pures et naturelles (issues de l’agriculture biologique) et certifiées H.E.B.B.D (Botaniquement et biochimiquement définies). Cette huile essentielle a un effet décongestionnant. En infusion, elle vous aidera à dégager vos voix nasales et respiratoires.

2) Ma gorge me gratte

Avoir une gorge qui gratte, qui pique ou une gêne au moment d’avaler sa salive, sont des symptômes qui accompagnent généralement un rhume. Ce symptôme est généralement dû à une irritation de la muqueuse.

Pour soigner une gorge irritée, deux produits naturel peuvent être utiliser : le miel et le citron. En effet, le miel peut être utilisé pour ses vertus adoucissantes et le citron agit comme un antiseptique naturel. En cas de mal de gorge, les pastilles Oropolis des laboratoires Médiflor ont un effet apaisant. Grâce à la propolis qu’elles contiennent ces pastilles adoucissent la gorge et calment la douleur.

La Propolis est une résine végétale produite par les abeilles. Elle a aussi des bienfaits assainissants et anti-infectieux. On retrouve également dans ce soin de l’Echinacée est une plante originaire d’Amérique du Nord, connue pour ses bienfaits sur les voix respiratoires comme le nez et la gorge.

Vous pouvez également créer votre propre remède à l’aide d’une recette simple : le Grog. Dès les premiers signes, ce remède naturel et efficace peut vous soulager. Sa préparation est très facile et ne réclame pas d’ingrédient particulier.

La recette du Grog

Dans une casserole sur feu doux :

1- Verser 10 cl d’eau chaude
2 – Ajouter une à deux cuillères à soupe de miel
3 – Ajouter du jus de citron
4 – Ajouter un peu de sucre roux pour adoucir le mélange

Nous vous conseillons de boire le mélange chaud.

3) Soigner une toux

Avoir une gorge qui gratte peut entraîner une toux sèche suivie d’une irritation. Dans ce cas boire un liquide chaud comme le grog (recette ci-dessus) peut apaiser cette gêne dans un premier temps.

Si cette dernière persiste, l’huile essentielle de laurier noble que propose le  laboratoire Puressentiel présente des qualités anti-virale sur votre appareil respiratoire et facilite l’élimination des sécrétions contribuant à la réduction de votre toux.

Le Laurier noble est une huile qui peut être appliquée directement sur la peau, (le thorax par exemple). Elle est aussi efficace en inhalation. Cependant elle très efficace en dilution de quelques gouttes dans un verre d’eau.

4) J’ai ma vitalité dans les chaussettes

Une sensation de fatigue accompagne très souvent un rhume. Pour contrer cette dernière nous vous conseillons d’utiliser de la gelée royale.

La gelée royale est un véritable “trésor” aux multiples vertus. Fabriqué par les abeilles, c’est la nourriture exclusive de la reine et ce n’est pas pour rien qu’elle réussit à vivre 5 fois plus longtemps que les autres abeilles de la ruche. Son secret ? la gelée royale comporte en abondance des acides aminés, des lipides, des vitamines et du sucre.

 Mon état ne s’améliore pas

Si en dépit de ces précieux conseils vous constatez que votre état ne s’améliore pas, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Toutefois, si les symptômes persistent consulter un médecin.

Le mot de la fin

Comme disait ma grand-mère : «Mieux vaut prévenir que guérir !» (c’est aussi devenu la devise du blogsanté par la même occasion). Durant la période hivernale plus propice aux maladies virales, rappelez-vous de l’importance de se laver les mains. Les microbes nous collent aux mains…

www.e-sante.f – comment guérir naturellement un rhume ?

passeportsante.net – Echinacée

fr.wikipedia.org – Propolis

Cet article fait référence à la série Game of Throne (Le Trône de fer) série télévisée américaine de fantasy.

Trouvez-vous cet article intéressant ?

Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant (2 votes, moyenne des notes : 3,50 sur 5)
Loading...Loading...
Je donne mon avis :

Reload Image