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la fatigue intellectuelle : symptômes et remèdes

fatigue intellectuelle au travail

La fatigue intellectuelle est de plus en plus courante dans notre société, elle peut apparaître à tous les âges et se caractérise par des désagréments qui nous gâchent la vie. Mais la fatigue intellectuelle qu’est ce que c’est ?

Comment reconnaître une fatigue intellectuelle

Lorsque vous vous lancez dans une activité, celle-ci requiert un effort de la part de votre organisme. Lors de cet effort, votre corps va puiser dans ces réserves et selon votre condition physique, va se fatiguer plus ou moins rapidement. Il existe plusieurs formes de fatigue : la fatigue physique et la fatigue intellectuelle. Ces deux fatigues se traduisent par une sensation d’affaiblissement, signe que votre organisme ne suit plus le rythme. Lors de la fatigue intellectuelle, le cerveau n’a plus l’énergie suffisante pour produire l’effort qui lui est demandé. Cette fatigue se traduit par un manque de concentration, des pertes de mémoire, des troubles du sommeil et un manque d’appétit. Cela arrive souvent aux étudiants en période de révisions. Ces symptômes disparaissent le plus souvent avec du repos.

Une course contre la montre

Notre société va toujours de plus en plus vite, à l’ère du numérique, des emails et des sms, nous nous livrons à une course contre le temps.

Étudiante prise de fatigue intellectuelle

Il en est de même dans le milieu du travail, qui n’a jamais entendu la fameuse phrase : « faîtes vite et bien ! ». Dans le milieu éducatif, les enfants et surtout les étudiants sont touchés par le phénomène de fatigue intellectuelle. Les périodes de révision sont parfois intenses et courtes, ils faut assimiler un maximum de données en un minimum de temps. Or parfois, le cerveau dit « Stop !», il ne suit plus la cadence demandée et c’est à ce moment là qu’apparaît la sensation de fatigue. La fatigue intellectuelle chez les enfants et les adolescents se manifeste le plus souvent par un manque de concentration et des difficultés à s’endormir.

les 6 astuces anti-fatigue

Tout d’abord, il faut revoir ses priorités : La semaine est chargée, entre les longues journées de travail, l’entretien de la maison, les enfants, les devoirs et les révisions pour d’autres… il faut toujours être au top ! Mais s’accorder des moments pour soi est plus que nécessaire pour recharger ses batteries et repartir du bon pied. En bonus voici 6 autres astuces anti-fatigues :

  1. Dormir : Une bonne nuit de sommeil efface bien des désagréments. Souvent nous dormons peu et surtout moins que le temps nécessaire pour être reposé. Un adulte dort entre 6 et 10h par nuit, il est donc nécessaire d’adapter vos nuits au temps de sommeil dont vous avez besoin. Notamment lorsque l’envie de dormir se fait sentir ne pas lutter.

  2. Faire le vide : laissez dans la mesure du possible vos problèmes en dehors de votre chambre.

  3. Faire du sport : Une activité physique est bénéfique en cas de fatigue intellectuelle. Choisissez un sport qui vous plaît comme la marche, la natation, le vélo… évitez toutefois les sports violents.

  4. Bien manger : Avoir une alimentation variée et équilibrée

  5. Le farniente : Ne rien faire et se relaxer !

Le bien-être est dans l’assiette

Avoir une alimentation variée et équilibrée apporte tous les nutriments nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Or ce n’est pas toujours le cas, souvent difficile à suivre au quotidien, nos assiettes sont souvent trop riches et/ou trop sucrées… Entre deux révisions nous n’avons pas le temps de bien manger. Certains compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver la forme. Par exemple, les laboratoires Juvamine ont mis ont point un complément alimentaire pour stimuler les capacités intellectuelles : Juvamine Mémoire et Concentration. Ce complément alimentaire  est notamment conseillé pour les étudiants en période d’examen ou de révision lors d’un effort intellectuel dense et prolongé.

Pour la fatigue intellectuelle chez l’adulte, des compléments alimentaires spécifiques existent comme Isoxan Actiflash, ses propriétés stimulantes permettent de retrouver forme et vitalité rapidement. Sachez repérer les signes avant-coureur de fatigue et lever le pied, la plupart du temps, prendre du repos suffit pour retrouvez bien-être et vitalité… Un dernier conseil pour votre santé : « ne tirez plus sur la corde ».

Sources :

Bion.fr – Bion mag – Fatigue en venir à bout
ponroy.com – La fatigue psychique ou intellectuelle

Illustration : 
www.letudiant.fr 

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