Conseils santé > Comment faire disparaitre l’acné ?

Comment faire disparaitre l’acné ?

image illustration sur l'acné

L’acné est très répandue, elle touche surtout les jeunes adolescents lors de la puberté. Le visage se couvre alors de boutons et mal traités, ils peuvent laisser des cicatrices. Mais comme tout problème a sa solution, Le blogsanté.fr vous donne quelques conseils pour combattre l’acné au quotidien et retrouver une véritable peau de bébé.

Sommaire :

L’acné, une maladie de peau

L’acné est une maladie de peau ou « dermatose* » qui se caractérise par une inflammation des glandes sécrétant le sébum avec pour conséquence une formations de comédons. Cette dermatose se déclare généralement à la puberté car durant cette période, le corps de ces futurs adultes est en plein chamboulement hormonal. Il est fréquent de constater que les zones les plus touchées sont souvent : le dos et le visage.

L’acné concerne 85% des individus filles ou garçons

Points noirs et points blancs

Aussi appelé points noirs ou points blancs, ils sont dus à une surproduction de sébum.

  • Les points noirs ont le vilain défaut d’élargir les pores et un pic de couleur noire apparaît causé par l’oxydation au contact de l’air.

  • Les points blancs se forment eux sous la peau. Ils sont aussi appelés comédons fermés.

L’un des premier réflexes qui vient à l’esprit lors de l’apparition de ces petits boutons disgracieux est de les percer avec les doigts. Cependant, cette technique est hautement risqué : elle laisse des marques et l’hygiène de vos ongles peut augmenter vos chances d’infection.

Pour retirer ces boutons, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour ne pas laisser de marques sur votre peau. Notre premier conseil est d’utiliser un tire comédons qui vous aidera à retirer en douceur le comédon sans laisser de cicatrices.

Les autres facteurs de l’acné

L’âge n’est pas le seul facteur qui engendre l’acné. D’autres facteurs peuvent aussi jouer un rôle dans le développement de cette maladie :

  1. Un grand stress (examens, concours) peut déstabiliser le fonctionnement hormonal.
  2. Une alimentation déséquilibrée, riche en sucres et graisse, (chocolat, café, vin, produits laitiers) favorisent l’acné. Manger plus sain serait donc un remède efficace contre l’acné.
  3. Dernier facteur, l’exposition au soleil. Fortement déconseillée lors de traitements dermatologiques, l’exposition au rayon UV fragilise votre peau. Certains traitement peuvent aussi rendre votre peau photosensible. En attendant, adoptez une alimentation plus riche en fibres.

Le climat et la pollution favorise l’acné

Les personnes vivant dans des régions au climat chaud et humide sont plus sujettes à l’acné. La chaleur favorise la production de sébum. Les polluants clhorés sont aussi susceptibles d’aggraver l’acné ou de déclencher une poussé de boutons, due à  l’augmentation de la sécrétion de sébum.

Les soins adapté pour faire disparaitre l’acné

En résumé, voici nos conseils contre l’acné :

Pour diminuer la formation de comédons, il est indispensable de nettoyer sa peau avec une lotion ou un gel nettoyant adaptés. Le Gel Moussant Sébium de Bioderma pour les peaux mixtes à grasses est particulièrement conseillé, il nettoie et purifie la peau, sans l’agresser.

soin pour faire disparaitre l'acnéMême si votre peau produit du sébum en excès, elle a besoin d’une hydratation quotidienne. Sans agents hydratants, la production de sébum peut encore être augmentée. Utilisez une crème hydratante telle que la crème Sébium Hydra de Bioderma. Ce soin compensateur est spécialement formulé pour les peaux à imperfections, déshydratées et asséchées par des traitements dermatologiques.

Évitez d’utiliser trop de maquillage, il peut enflammer les lésions présentes sur la peau, la gamme Avène Couvrance est spécialement formulée pour les peaux sensibles et à problèmes, il est conseillé d’utiliser un fond de teint ou une poudre non comédogène, c’est-à-dire qui ne bouche pas les pores et laisse respirer la peau.

Le maquillage aide souvent à camoufler les boutons et les rougeurs disgracieuses, surtout en période d’adolescence où le rapport avec l’image de soi n’est pas facile. Enfin pendant les traitements anti-acnéiques, il est conseillé d’éviter le soleil, sans cette précaution, vous vous exposez à une aggravation du phénomène. Mettre un écran total en été est recommandé, toutefois même en période estivale, il ne faut pas arrêter le traitement anti-acnéique prescrit. N’hésiter pas à consulter un dermatologue.

 

Les 6 règles d’or contre l’acné :

1 – Nettoyer sa peau

2- L’hydrater avec un soin adapté

3 – Utiliser un maquillage non comédogène

4 – Manger sainement

5 – Éviter le stress autant que possible

6 – Ne pas s’exposer à la chaleur

Sources :

fr.wikipedia.org/wiki/Acné

doctissimo.fr – Acné comment garder une peau saine – 23/05/2013

doctissimo.fr – Acné : quelles sont les causes ? – David Bême

doctissimo.fr – Acné : ne mangez pas n’importe quoi ! – Caroline Bourganel

doctissimo.fr – Comédons, pustules… Comment avoir leur peau ? – Dr Alain Dubos

acne-conseil.eu – 10 facteurs aggravant l’acné – 27 juillet 2011

Définition :

Dermatose : Désigne toutes les infections cutanées, indépendamment de leur cause.

Trouvez-vous cet article intéressant ?

Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant (1 votes, moyenne des notes : 4,00 sur 5)
Loading...Loading...
Je donne mon avis :

Reload Image