Épanouissement sexuel chez l'homme > Comment trouver la bonne contraception ?

Comment trouver la bonne contraception ?

moyens de contraceptions masculin

L’évolution de la médecine et de la recherche font qu’aujourd’hui différents moyens de contraception sont disponibles pour les femmes. Que ce soit avant ou bien après une grossesse la contraception est présente tout au long de la vie d’une femme. Plus besoin de compter les jours approximativement sur un calendrier. Il ne faut cependant pas oublier que les hommes sont aussi concernés par la contraception. Maintenant, comment trouver sa contraception ? Le Blogsanté fait le point sur ces différentes méthodes.

Sommaire :

Le test de grossesse n’est pas un contraceptif

Quand le doute s’installe, un test s’impose ! Faire un test de grossesse vous permettra de savoir si vous êtes enceinte ou non. Parmi les marques les plus connues, Clearblue test de grossesse vous dira précisément si vous attendez un enfant ou non. Fiable à 99 % s’il est utilisé à partir de la date présumée des prochaines règles. Clearblue détecte une éventuelle grossesse mais n’est en aucun cas un moyen de contraception. Vous pouvez retrouvez ce test de grossesse sur le site de la parapharmacie en ligne Santédiscount en suivant ce lien.

comment trouver sa contraception ?

La pilule, une contraception efficace

La contraception est une méthode ou un dispositif médical qui permet d’éviter une grossesse. Il faut attendre 1967 pour que la pilule soit légalisée en France. Celle-ci étant l’un des moyens de contraception les plus efficaces à ce jour. (99,9% si la prise est régulière). Cependant, il faut attendre 1974 pour que la pilule soit donnée aux mineures sans autorisation de leurs parents. Cette avancée fait suite au vote de la légalisation de l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), projet de loi proposé par la ministre de la santé de l’époque, Simone Veil. La pilule reste à ce jour le moyen de contraception le plus utilisé par les jeunes filles et les femmes.

La pilule contraceptive est cependant un petit comprimé qu’il est facile d’oublier. Si cela arrive une autre pilule dite pilule du lendemain est délivrée en pharmacie en cas de rapport sexuel présentant un risque de grossesse. Celui-ci, n’est en aucun cas un moyen de contraception. Si cet oubli vous effraie, ou si prendre un comprimé régulièrement ne vous convient pas d’autres moyens contraceptifs sont disponibles.

Comment trouver sa contraception ?

Outre la pilule, d’autres moyens contraceptifs tout aussi efficaces peuvent être utilisés. Voici la liste de ces différents contraceptifs avec une observation pour chacun d’eux qui vous aidera à faire le bon choix :

  • Le préservatif. Qu’il soit masculin ou féminin, c’est un moyen de contraception (oui, les hommes sont aussi concernés par la contraception). Le préservatif permet avant tout d’éviter la transmission de MST (Maladies Sexuellement Transmissibles).
  • le patch contraceptif. Disponible depuis 2004, il est fait pour les plus étourdies. Le patch contraceptif comme le patch anti-tabac, se colle directement sur la peau. Les hormones sont ainsi diffusées dans le corps comme lors de la prise de la pilule.
  • L’implant contraceptif. Mis sur le marché en 2001, il sait se faire oublier tout en ayant une efficacité de 3 ans. Implanté sous la peau, les hormones se diffusent dans l’organisme. Efficace, il a cependant des effets secondaires désagréables pour certaines femmes comme la désorganisation du cycle menstruel. La pose ou le retrait se réalise sous anesthésie locale et nécessite une incision sous cutanée de 2 mm. L’implant contraceptif dure en moyenne 3 min 30 et peut laisser une minuscule cicatrice.
  • L’anneau contraceptif est sur le même principe. Ce dernier délivre régulièrement les hormones contraceptives, pour une tranquillité d’environ 3 semaines. Il s’agit d’un anneau de 5,4 cm de diamètre, que la femme place elle-même au fond du vagin, autour du col de l’utérus. Mode contraceptif peu contraignant, il n’est pas perceptible lors d’un rapport sexuel.
  • Le stérilet, c’est la deuxième méthode contraceptive, la plus utilisée en France après la pilule. Il s’agit d’un petit dispositif médical que le médecin va placer à l’entrée de l’utérus. Il a une efficacité de 5 ans. Qu’il soit en cuivre ou hormonal, ils empêchent les spermatozoïdes d’accéder aux trompes de Fallope et donc de créer une fécondation avec un ovule. Attention, il ne peut être utilisé que chez les femmes ayant déjà eu un enfant.

 

la contraception c'est une affaire de couple

 

Les Autres méthodes contraceptives naturelles

L’utilisation de spermicides, le calcul approximatif des jours d’ovulation ou encore le seul retrait de votre partenaire avant éjaculation ne sont pas des méthodes de contraception avérées.

Pour conclure

La contraception concerne tout les couples. Au début des premiers émois, sur le long terme ou après une grossesse, il est important de trouver sa contraception rapidement pour avoir la possibilité d’avoir un bébé « quand vous le désirez ».

Source :
doctissimo.fr – contraception – Pour une contraception adaptée à chaque femme.
liternaute.com – Histoire de la contraception

Illustrations :

http://www.choisirsacontraception.fr/

Trouvez-vous cet article intéressant ?

Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant (3 votes, moyenne des notes : 3,33 sur 5)
Loading...Loading...
Je donne mon avis :

Reload Image