Conseils beauté > Pourquoi utiliser une huile capillaire ?

Pourquoi utiliser une huile capillaire ?

rentrée en fanfar

vignette_retrouvezcesproduitssurSD_fleche

L’huile utilisée en cosmétique est connue pour ses nombreuses vertus corporelles, on connaît un peu moins ses vertus sur notre chevelure, pourtant les huiles capillaires sont en plein essor. Apprenons-en un peu plus sur ce produit cosmétique.

Les nombreuses vertus de l’huile capillaire

L’huile capillaire peut être utilisée sur tous types de cheveux, qu’ils soient sec, frisés ou gras. Elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et protectrices.

Ses vertus hydratantes

L’huile capillaire nourrit le cheveu en profondeur, elle dompte les cheveux rebelles et les longueurs, parfois elle alourdit le cheveu, il faut donc l’utiliser à bon escient, si vous avez les cheveux fins, il vont mieux utiliser l’huile sur les pointes, de même si vos cheveux graissent vite, évitez d’appliquer de l’huile à la racine mais plutôt sur les longueurs et les pointes, celles-ci sont souvent desséchées et abîmées.

Ses vertus protectrices

Outre ses vertus hydratantes, l’huile capillaire protège le cheveu des agressions extérieures, elle forme une barrière contre l’humidité. En effet le cheveu est très sensible à l’humidité, il retient l’eau et cela le fragilise énormément. Le cheveu réagit comme une éponge, ses écailles s’ouvrent les radicaux libres y pénètrent, la fibre capillaire est fragilisée, les cheveux deviennent cassants et leur couleur est altérée. Pour les cheveux secs, même l’huile d’olive utilisée en cuisine est conseillée, elle est très nourrissante. Pour tous les types de cheveux, l’huile prodigieuse de Nuxe fera parfaitement l’affaire.
L’huile capillaire est le remède des cheveux abîmés. Nos cheveux sont souvent mal traités par le soleil, l’eau de mer ou encore la pluie. Un bain d’huile aidera le cheveu à se régénérer, son action consiste à recoller les écailles capillaires entre elle en les protégeant des frictions. L’huile capillaire pénètre plus facilement la fibre du cheveu quand ils sont humides. Elle peut être utilisée avant le shampooing, comme un masque avec un petit temps de pose, 30 minutes suffisent. Si vos cheveux sont épais, vous pouvez associer un masque capillaire et une huile pour encore plus d’hydratation. Les plus intéressantes sont les huiles de noyaux d’abricots, d’amande douce, de pépins de raisins, très riches en acides gras. Enfin le shampooing élimine l’excédent. Petite astuce : le vinaigre de rinçage ou le jus de citron dilué dans de l’eau tiède éliminent les résidus et font briller la chevelure.

Quelle huile choisir pour mes cheveux ?

Il existe de nombreuses huiles capillaires, souvent d’origine naturelle, elles sont très appréciées et faciles d’utilisation.
Les cheveux secs, frisés, crépus ou ternes, on mise tout sur la nutrition. On hydrate en profondeur le cuir chevelu et la fibre capillaire. Appliquez de préférence l’huile en pré shampooing et soin quotidien. Lorsque vos cheveux sont colorés ou très abîmés. Fragilisés par les substances chimiques, choisissez une huile régénérante pour vos cheveux, là aussi elle peut être utilisée avant le shampooing, puis quotidiennement. Vos cheveux sont souples et brillants, faciles à coiffer ? Vos cheveux sont normaux, ils ont un bon équilibre mais pourquoi les priver des bienfaits d’une huile capillaire ? Elle contribuera à garder leur bonne santé. Appliquez de préférence une huile sèche. Elle protégera vos cheveux des agressions extérieures comme le vent ou encore l’eau de mer. Les cheveux gras ont aussi droit à l’huile capillaire, ce n’est pas parce qu’ils sont gras qu’ils faut limiter les soins. Une huile rééquilibrante, régulant la production de sébum sera parfaite. Les huiles connues pour leurs vertus rééquilibrantes sont l’huile de pépins de raisin et l’huile de noisette.

L’huile capillaire est le “must have” du moment, après la période estivale ou à tout moment de l’année. L’huile capillaire protège et renforce la fibre capillaire. Cependant il existe plusieurs huiles pour chaque type de cheveux. Que vos cheveux sont gras, secs ou cassants, vous trouverez celle qu’il vous faut.

Pour tout savoir sur le cheveu consultez l’article Quel soin choisir pour mes cheveux ? sur le Blog

Sources :

topsante.com – Joy Pinto – Cheveux : 4 bonnes raisons d’utiliser une huile capillaire – 03/04/2013
marieclaire.fr -Toutes les astuces pour bien choisir et utiliser une huile pour cheveux

vignette_retrouvezcesproduitssurSD_bandeau

Trouvez-vous cet article intéressant ?

Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant (1 votes, moyenne des notes : 4,00 sur 5)
Loading...Loading...
Je donne mon avis :

Reload Image