Conseils santé > Vaincre l’insomnie chez l’adulte

Vaincre l’insomnie chez l’adulte

troubles du sommeil d'une femme

Le sommeil est indispensable à l’être humain, pour son bien-être physique et psychique. Avec notre mode de vie à 100 à l’heure nous négligeons souvent notre sommeil. Le stress provoque des insomnies, ce manque de sommeil nous gâche souvent la vie. Le BlogSanté décrypte ce phénomène et vous aide à retrouver un sommeil réparateur.

Le cycle du sommeil

Le cycle du sommeil se compose de 4 phases  de 90 minutes chacune :

  1. L’endormissement : l’activité cérébrale ralentit, la respiration est régulière, durant cette phase les bruits environnementaux sont encore perceptibles
  2.  Le sommeil léger : c’est la phase de transition entre l’endormissement et le sommeil lent.
  3.  Le sommeil lent : cette phase précède la phase de sommeil profond
  4. Le sommeil profond : l’activité cérébrale est au ralenti, le sommeil paradoxal s’installe, c’est la phase des rêves, même si pendant cette phase les mouvements du corps et du visage sont nombreux le sommeil est lourd. Cette phase est la plus importante dans le cycle du sommeil, elle engendre le sommeil réparateur et récupérateur.

L’insomnie, un trouble du sommeil fréquent

trouble du sommeil d'un homme

Linsomnie est l’un des troubles du sommeil les plus fréquents. Ce phénomène peut être de longue ou de courte durée. Il peut duré de 2 à 3 semaines ou bien être chronique c’est-à-dire s’inscrire dans la durée.

L’insomnie a des causes diverses, le stress, la dépression ou tout simplement les bruits environnants et la luminosité. Plus de 1 français sur 3 déclare souffrir d’insomnie. Ce phénomène engendre de la fatigue causée par le manque de sommeil, un manque de concentration, des troubles de la mémoire et de l’irritabilité. Ce trouble affecte directement la qualité de vie. L’anxiété et le stress en sont le plus souvent la cause. De plus, une mauvaise literie ou un excès de nourriture peuvent donner des troubles du sommeil. Les troubles du sommeil peuvent être annonciateurs de troubles plus graves comme le diabète, les maladies infectieuses et cardio-vasculaires. Enfin une forte consommation de tabac et/ou d’alcool favorise un mauvais sommeil.

Retrouver un sommeil réparateur durant votre grossesse

Durant cette période une difficulté à s’endormir ou des réveils nocturnes sont fréquents et apparaissent généralement pendant le troisième trimestre. Retrouver un sommeil réparateur devient alors difficile entre les mouvements de bébé et les difficultés à trouver une position confortable pour s’endormir. Des mesures simples peuvent être mises en place pour vous soulager :

  • Dormir sur le côté gauche, facilite la circulation sanguine
  • Évitez de boire avant le coucher
  •  Pratiquez des exercices de relaxation pour favoriser l’endormissement

Toutefois, pendant une grossesse ou durant une période d’allaitement et en cas de troubles du sommeil, il est conseillé de demander conseil à votre médecin avant de prendre un traitement.

Les troubles du sommeil arrivent avec l’âge

Plus on vieillit moins on dort ! La durée de sommeil varie selon les individus est l’âge qu’ils ont. L’adulte doit dormir environ 7 heures pour avoir un sommeil de qualité, alors que pour un enfant cette durée est beaucoup plus importante, 12 heures environ.

Les plus de 60 ans sont les plus touchés, néanmoins plusieurs solutions existent, les laboratoires Granions ont mis au point Somdor + Mélatonine, un complément alimentaire favorisant l’endormissement. La mélatonine est une hormone naturellement sécrétée par notre organisme, elle est plus communément appelée “l’hormone du sommeil”.

Ci-dessous, un tableau détaillé du sommeil nécessaire selon les différentes tranches d’âges :

Âges Heures de sommeil nécessaires
Nouveau-né 13 à 17 heures
2 ans 9 à 13 heures
10 ans 10 à 11 heures
16 à 65 ans 6 à 9 heures
Plus de 65 ans 6 à 8 heures

 

Les ronflements

L’intensité des ronflements varie d’une personne à une autre. Pouvant aller très haut en décibels, s’approchant parfois du niveau sonore d’une voiture. Il est plus fréquent chez les personnes en surpoids, le ronflement étant dû à une difficulté du passage de l’air. L’absorption d’alcool ou encore une congestion nasale (nez bouché) peut être à l’origine des ronflements.

Le Somnambulisme

Ce trouble du sommeil arrive plus couramment chez les enfants cependant l’adulte peut aussi être touché. Les personnes ayant ce symptôme se lèvent pendant la nuit et déambulent sans en avoir conscience. Contrairement aux idées reçues réveiller un somnambule n’est pas dangereux, il sera désorienté et n’aura pas conscience de ce qu’il a fait. Il est aussi possible de reconduire la personne dans son lit en la tenant par le bras sans la réveiller.

Les troubles du sommeil sont nombreux, l’insomnie est la plus fréquente. Ce symptôme influe directement sur la qualité de vie, un manque de sommeil engendre des désagréments comme la fatigue et l’irritabilité ou encore de la somnolence durant la journée. Adoptez la zen-attitude est retrouvez le sommeil.

Sources :

www.canalvie.com Henri Michaud – Les troubles du sommeil chez l’adulte

Santécheznous.com – Insomnie

Trouvez-vous cet article intéressant ?

Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant (2 votes, moyenne des notes : 4,50 sur 5)
Loading...Loading...

Commentaires

  1. 23 avril 2014 à 18 h 13 min

    par Julia

    Moi j’ai besoin de 9/10 heures de sommeils pour péter la forme. Le problème c’est quand semaine, je me couche tard et je me réveille relativement tôt (pour le boulot). Non vraiment, alternés les jours travaillés et les jours à la maison me semble indispensable XD !

    Répondre
Je donne mon avis :

Reload Image